Le cours Pilates est une pratique de gymnastique douce en conscience du mouvement et en lien avec la respiration. Les exercices, avec des variations, privilégient la qualité sur la quantité.

L’activité Pilates se décline au Pluriel avec des cours différents selon les groupes :

  • Cours doux est adapté aux personnes avec articulations douloureuses. La méthode est douce sans impact grâce à un enchaînement d’exercices précis, guidés et corrigés.

  • Cours débutants  :  Pilates étant une méthode posturale, il est important que chacun acquiert les fondamentaux de la méthode, à savoir : centrage, respiration, contrôle, concentration, précision, fluidité pour un apprentissage progressif des exercices (une quinzaine) répertoriés dans le Matwork fondamental. 

  • Cours initiés :  dans le respect des principes de base du Matwork fondamental sont proposés une  évolution des exercices avec des variantes et des adaptations ainsi que de nouveaux exercices constitutifs d’un enchaînement, dit « routine ».  L’utilisation de divers accessoires Pilates contribue à la richesse de la séance.

  • Cours confirmés :   Dans ce cours où de nouvelles propositions plus exigeantes viennent compléter la palette d’exercices, une attention toute particulière est apportée à la précision, la coordination et l’harmonie des mouvements pour une routine toujours plus fluide et affinée.

L’objectif du cours est de mettre en jeu toutes les chaînes musculaires par un travail de tonification et d’allongement des muscles profonds, responsables du maintien et de l’équilibre.

Une pratique régulière donne des résultats probants sur :
– les muscles de la sangle abdominale et du dos, les muscles profonds (transverse, périnée)
– le rééquilibrage des muscles de façon harmonieuse
– le réalignement du corps, l’auto-grandissement pour une atténuation des maux de dos
– un effet déstressant :  tête et corps vont de pair
– un gain en souplesse, en équilibre et en aisance, placement corporel par la correction des postures, amélioration de la silhouette.

Les symboles ci-dessous donnent le type et le niveau d’effort sollicité par les exercices et par conséquent le bénéfice sur la santé du participant

PILATES DOUX     !! Nouveau !!
Animatrice : Christelle GIRAUD- MIELLE
Lieu : Maison Pré de l’Eau Montbonnot
Jour/Heure : Lundi 10H40-11H40            Cours n°15

PILATES DEBUTANTS
Animatrice :
 Nadine MARTINET
Lieu : Salle Polyvalente Biviers
Jour/Heure : Mardi 08H30-09H30             Cours n°20

PILATES INITIES
Animatrice : Nadine MARTINET
Lieu : Maison Pré de l’Eau Montbonnot
Jour/Heure : Mardi 17H30-18H30              Cours n°27

Animateur :
 David PERRAULT
Lieu : Maison Pré de l’Eau Montbonnot
Jour/Heure : Jeudi 18H30-19H30               Cours n°44

PILATES CONFIRMES
Animatrice : Christelle GIRAUD- MIELLE
Lieu : Maison Pré de l’Eau Montbonnot
Jour/Heure : Lundi 8H30-9H30                  Cours n°16

PILATES RENFORCEMENT – TOUS NIVEAUX     !! Nouveau !!
Animateur : Cheik
Lieu : Maison Pré de l’Eau Montbonnot
Jour/Heure : Mercredi 17H45-18H45          Cours n°38